« Je suis vieille et je vous encule »

Publié le par La vie de Chateau

« Je suis vieille et je vous encule » par ce fragment de poésie emprunté à Brigitte Fontaine, je reviens jusqu'à vous amis et inconnus qui lisez régulièrement les colonnes de ce blog, j’ai trouvé la force de ramper jusqu’à mon ordinateur pour écrire un petit article afin que vous sachiez que je ne suis pas mort enseveli sous les gravas de ma maison, contrairement aux pauvres types de la bâtisse effondrée en face de la mairie.

J’ai tellement de choses à raconter que je ne sais par quel bout commencer, depuis que je laisse le temps passer sans écrire d’articles beaucoup d’aventures Zé de péripéties plus haletantes les unes que les autres se sont jouées dans mon château Vauverdois. Par château Vauverdois, il faut bien sur comprendre petite maison de village sans grand intérêt architectural.

Tout d’abord, ce drame moderne du type incompétent qui veut s’en sortir dans la vie en investissant dans une demi ruine en faisant chier tout son entourage touche bientôt à sa fin (roulement de tambour, cymbale et large musique symphonique…)  Oui mesdames, oui messieurs, oui jeunes gens, nous allons quitter notre appartement de Nîmes englouti sous les eaux et la connerie humaine, nous allons déménager pour Vauvert (alors là la musique éclate, un peu comme quand on voit les dinosaures pour la première fois dans Jurassique Park, l’émotion nous submerge, on a la gougoutte à l’œil) . Demain matin, je veux dire lundi 3 mai de l’an de grâce 2010, nous allons, avec l’aide de quelques amis. Transporter toutes nos affaires jusqu'à Vauvert. Incroyable non ? D’autant plus incroyable que si je vous montrais une photo de l’état de la maison au moment où j’écris ces lignes, nous me direz que je suis totalement fou. Il reste encore un immense ménage à faire (la musique retombe un peu), pour le moment la maison ressemble plus à un chantier où des clandestins auraient travaillé 1 ans avant d’être délogé par la police (la musique s’arrête, silence de mort) Mais à cœur vaillant rien n’est impossible, un fils du métal ne renonce jamais (la musique repart de plus belle, avec un changement de tonalité mais également de son les violons laissent la place à la guitare électrique, une tension se crée comme dans Dune, quand on voit le héro habillé avec son armure noire pour la première fois, il est beau, il est grand). Génial non? On déménage demain hihi…

Pourquoi commencer ce post par une citation de Brigitte Fontaine ? Tout simplement parce qu’elle est passée en tournée à Vauvert, à la salle Bizet. Incroyable non ? Nous sommes donc allés voir cette incroyable créature chanter en vrai sur scène, on peut aussi dire en live, ce qui est plus simple mais moins français. Quel spectacle hallucinant, on avait le sourire du début à la fin. Ce personnage donne vraiment de l’espoir quand elle chante : « Si je meurs, ce sera de joie », j’espère vieillir avec cette légèreté et cette improbable regard sur la vie sans perdre la rage, sans crever de résignation et de peur.

Le public était incroyablement éclectique, il y avait des paysans venus en tracteur, des gardians, des bobos, des vieux, des jeunes et nous. La salle est vraiment moche et nous avons du subir deux discours proprement à gerber de la part de, semble t’il, l’organisatrice. Un avant la première partie, par ce que hélas il y avait une première partie et un autre discourt avant madame Fontaine. Malgré cette pollution, malgré une chiante première partie, malgré les dessins de taureaux placardés aux murs, Brigitte et son groupe nous fait voyager au delà de tout ça en éclatant les murs. Le son était vraiment bon, chose suffisamment rare pour être signalé.

La salle est située non loin des citées HLM de Vauvert, la voiture devant nous avait une vitré éclatée, caricatural, mais pas si mal finalement, ça nous a permit de voir que les merdes et les galères n’arrivent pas qu’à nous, contrairement à ce que je pense parfois.

Je vous raconterai, l’anniv de Caro au milieu du chantier, le wc qui fuyait, le montage de la cuisine, le branchement de la VMC, enfin pleins de choses fabuleuses…

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Bonne chance fils du metal, bon emmenagement dans ton chateau... au fait, est-ce que tu y as fait des creneaux?<br /> <br /> <br />
Répondre